Tout ce qu'il faut savoir sur KERIALIS - Assurance Retraite

Toutes les informations pratiques pour connaître et comprendre vos droits !

Qui sommes-nous ? 

KERIALIS (ex-CREPA) gère le Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire dédié aux cabinets d’avocats (avoués, ex-conseils juridiques, cabinets de greffe). Les droits acquis auprès de ce régime s’ajoutent (sur demande de votre part auprès de notre Organisme) à ceux du Régime général de la Sécurité sociale ainsi qu’à ceux du régime complémentaire de retraite AGIRC/ARRCO.

Comment êtes-vous connu(e) auprès de KERIALIS ?

Lors de vos différentes expériences en tant que salarié(e) d’un cabinet d’avocats, vous avez cotisé par l’intermédiaire de votre employeur auprès de notre régime comme le prévoit la Convention Collective à laquelle vous étiez rattaché(e).

Comment faire pour connaître mes droits ? 

Nous vous invitons à créer un compte en ligne ici, en qualité de salarié, et demander votre récapitulatif de carrière sous l’onglet « Mes formulaires ».
Pour cela, vous aurez besoin de vos coordonnées (le nom à prendre en compte est, soit votre nom de naissance, soit votre nom marital) et de votre référence KERIALIS (correspondant aux 5 ou 6 chiffres après le « / » de la référence contrat client »).

Quand pourrais-je en bénéficier ?

Les points acquis sont conservés tout au long de votre vie active. C’est au moment de votre départ en retraite (hors retraite progressive) que vous pourrez en bénéficier. Votre demande est à effectuer 3 mois avant la date de prise d’effet convenue avec la Sécurité Sociale, ou dès maintenant, si vous êtes déjà retraité(e).

De quels documents avez-vous besoin pour créer un dossier ? 

Une fois votre compte KERIALIS créé, nous vous invitons à vous rendre sur l’onglet « Mes formulaires » puis « Demande de retraite supplémentaire ». Il conviendra de compléter le formulaire, et d’y déposer les justificatifs suivants :

• Carte d’identité ou passeport en cours de validité
• RIB à votre nom
• Vos deux derniers avis d’imposition complets (disponible sur www.impots.gouv.fr)
• Votre notification de retraite de la Sécurité Sociale complète mentionnant le motif de départ, le pourcentage de retraite versée ainsi que le nombre de trimestres acquis (si vous ne l’avez pas au moment de la complétude de votre dossier, vous pourrez l’envoyer ultérieurement à : gestionclientele@kerialis.fr).

Si vous êtes toujours dans la profession d'avocats, l’année de votre départ en retraite, joindre en plus :
• Vos bulletins de salaire de l’année en cours
• Votre certificat de travail