S’assurer un complément de revenu avec le cumul emploi-retraite

Si vous envisagez la reprise d’une activité professionnelle, le cumul d’une retraite avec le revenu d’une activité professionnelle est possible pour tous les retraités du régime général.

Selon votre situation, le cumul de votre revenu d’activité et du montant de votre retraite est intégral ou plafonné.  

Prendre en compte le délai de reprise d’activité professionnelle

Vous pouvez reprendre une activité professionnelle immédiatement chez un nouvel employeur.

En revanche vous devrez attendre 6 mois après le point de départ de votre retraite pour reprendre une activité chez votre dernier employeur : avant ce délai, le paiement de votre retraite est suspendu.

Le paiement de votre retraite reprend quand vous cessez votre activité ou au plus tard le 7e mois suivant le point de départ de votre retraite.

Dans le mois qui suit votre reprise d’activité vous devez impérativement :

  • Informer votre caisse régionale de la reprise d’une activité professionnelle.
  • Transmettre tous les éléments d’information et les pièces justificatives relatives à cette reprise.

Acquérir de nouveaux droits acquis pour la retraite supplémentaire KERIALIS

Si vous exercez dans la profession dans le cadre d’un cumul emploi/retraite (retraite progressive), vous continuez à acquérir des droits de retraite supplémentaire si vous travaillez au-delà de l’âge légal. Les cotisations versées dans le cadre de la nouvelle activité donnent lieu à attribution de nouveaux droits au titre du régime.

Toutefois, si votre première retraite personnelle de base (Sécurité sociale) est attribuée à partir du 1er janvier 2015, les activités exercées pendant votre retraite ne vous créent pas de nouveau droit à la retraite. Et ce, même si cette activité relève d’un régime auquel vous n’avez jamais été affilié.