Qu'est-ce-que le Compte-Rendu Métier (CRM) ?

Le Compte-Rendu Métier (CRM) est transmis par votre Institution de Prévoyance à la suite de votre déclaration DSN (Déclaration Sociale Nominative).

Le CRM est généré à l’issue de chaque transmission DSN. Il permet de s’assurer que la DSN a été correctement effectuée et de s’assurer que la déclaration et le prélèvement SEPA sont passés. Il se compose de renseignements donnés à titre informatif et fait mention des anomalies à rectifier pour la prochaine DSN sous forme de code d’erreurs. 

A qui s'adresse le CRM ?

Le CRM s’adresse aux employeurs et tiers déclarants.

A quoi sert le CRM ? 

Le CRM a pour but d’analyser votre DSN mensuelle et vous en faire le bilan. Ceci en vous indiquant les informations utiles ainsi que les anomalies à corriger pour le mois suivant. 

Où le trouver ?

Le CRM est disponible depuis votre Espace Personnel KERIALIS et sur le portail du CTIP (Centre Technique des Institutions de Prévoyance). Si vous n’avez pas d’Espace Personnel, nous vous invitons à vous en créer un depuis le site internet KERIALIS afin de retrouver de nombreux documents liés à vos garanties. Le CRM est disponible tous les mois à la suite de votre déclaration DSN. 

Comment savoir si j'ai fait une erreur dans ma déclaration DSN ?

Pour savoir si vous avez fait une erreur, il vous suffit de vérifier la synthèse du CRM envoyée par KERIALIS (sous 24 à 48h après votre déclaration DSN). Si le code commence par « E », vous avez fait une erreur dans votre déclaration. Référez-vous au tableau des codes d’erreurs. Nous vous conseillons de corriger cette anomalie dans votre prochaine déclaration DSN pour être à jour toute l’année. 

Comment corriger mes erreurs ?

Il existe plusieurs codes d’erreur qui peuvent être corrigés lors de votre prochaine DSN.  

Ci-dessous vous pourrez trouver un tableau avec les codes d’erreurs les plus répandues. 

Les codes retour commençant par « I » ne nécessitent aucune action, ce sont des données informatives. 

Tableau des codes d'erreurs

 

TYPE DE CODE D’ERREUR 

Correction DSN 

Exemple de codes 

Explications 

CRM EADH02 

Référence de contrat de l’adhésion erronée 

Revoir l’intégration de la fiche de paramétrage dans son logiciel de paie en y intégrant le bon numéro de contrat. 

 

CRM ECIN06 

Type de composant erroné

Reprendre la fiche de paramétrage et vérifier chaque référence contrat (reprendre l’explication sur les tranches). 

 

CRM ECIN08 

Montant de cotisation individuelle erronée

Cette anomalie est liée à l’anomalie ECIN06 ET EADH02. 
Reprendre par contrat et par salarié les éléments suivants : concordance entre le contrat / le groupe / les assiettes / les taux. 

CRM EDEC02 

Déclaration en double ou annule et remplace inexploitable

Les employeurs doivent nous faire une DSN par mois et par SIRET. 

Lorsque l’on reçoit une deuxième DSN pour le même mois et pour le même SIRET, cette anomalie apparait.

Aussi, lorsque les entreprises souhaitent modifier une DSN elles doivent nous faire une DSN annule et remplace et si cette dernière est inexploitable, ce code erreur apparait, elle ne sera donc pas prise en compte. 

CRM EETB01 

Établissement inconnu 

Vérification du numéro de SIRET et se rapprocher de KERIALIS pour nous indiquer la modification du NIC. 

CRM EVER12 

IBAN absent

Les coordonnées IBAN doivent absolument figurer dans le bloc S21.G00.20.11 

CRM EVER16 

Date de paiement par télérèglement absente 

La date du paiement doit figurer dans le bloc S21.G00.20.11