Qu'est-ce-que la prévoyance ?

Le terme de "prévoyance" ne vous dit rien ? KERIALIS vous explique ce qu'est la prévoyance et comment un contrat prévoyance vous aide au quotidien.

Nombre d’évènements font partie des aléas de la vie qu’il est difficile d’anticiper. Pour autant, il est possible de se prémunir contre les conséquences liées à ces évènements afin de réduire leur coût. C’est là le rôle de la prévoyance qui bien que mal connue, est indispensable. 

Comment peut-on s'assurer en prévoyance ?

Pour un particulier, il vous faudra un contrat de Prévoyance individuel. 

Pour un salarié d'entreprise, votre contrat de Prévoyance collectif est souscrit par votre employeur. 

Quelles sont les garanties possibles en prévoyance ?

Vous avez deux niveau de garanties : 

  • 1er niveau : les indemnités de prévoyance vous sont octroyées par la Sécurité sociale. 
  • 2ème niveau : la Prévoyance complémentaire vous permet de recevoir des indemnités qui vous sont versées par des organismes assureurs comme KERIALIS en complément de celles versées par la Sécurité sociale, à condition que votre employeur ait souscrit à un contrat Prévoyance.  

La Prévoyance recouvre différentes garanties selon les organismes assureurs. Le plus souvent, il s’agit des garanties incapacité, invalidité, décès. 

L’incapacité

L'incapacité vise le cas du salarié dans l’impossibilité temporaire d’exercer son activité professionnelle et dont le constat par un médecin donnera lieu à un arrêt de travail. L’incapacité peut être totale ou partielle.  

Exemple : un arrêt de travail en raison d’une opération au genou. 

La garantie incapacité proposée par KERIALIS assure le versement d’indemnités journalières qui apportent une compensation financière à la perte de revenus résultant de l’arrêt de travail. 

Le capital décès

C’est une somme versée aux ayants-droits ou au bénéficiaire désigné spécifiquement lors du décès de l’assuré salarié.  

La garantie décès de KERIALIS permet une sécurité aux ayants-droits ou bénéficiaires assurés. KERIALIS envisage toutes les hypothèses en versant un capital décès supplémentaire en cas de décès par accident, en permettant la majoration du capital selon les personnes à charge ou encore en offrant la possibilité d’un versement anticipé du capital décès si l’assuré est en perte totale et irréversible d’autonomie.  

KERIALIS inclut également dans la Prévoyance une garantie frais d’obsèques. Afin d’accompagner au mieux ses assurés, KERIALIS leur rembourse les frais engagés pour les obsèques de leurs conjoints non séparés. 

Cadres et Prévoyance

Contrairement à la Santé, la Prévoyance complémentaire ne doit pas obligatoirement être mise en place par l’employeur pour les salariés de son entreprise. Néanmoins, pour tous les salariés des cabinets d’avocats, la Prévoyance est obligatoire, ce qui leur garantit une meilleure protection.  

En tout état de cause, pour les cadres, l’employeur a l’obligation de les garantir en Prévoyance. En effet, il a obligation de cotiser à hauteur de 1,50% sur la Tranche 1 de son salaire (jusqu’à une fois le Plafond Annuel de la Sécurité sociale).  

Ces 1,50% de cotisation doivent être affectées par priorité à la couverture décès soit au moins 0,75%. L’employeur qui ne justifie pas avoir respecté cette obligation lors du décès de son salarié cadre est tenu de verser aux ayants-droits de celui-ci une somme égale à 3 fois le Plafond Annuel de la Sécurité sociale (PASS). Une sanction qui peut s’avérer très lourde. 

Exemple : Si un salarié cadre décède en 2022 sans que son employeur n’ait respecté cette obligation de cotisation à hauteur de 1,50% sur la tranche 1 pour sa couverture Prévoyance, dont 0,75% de la cotisation est affectée par priorité à la couverture décès, cet employeur sera tenu de verser aux ayants-droits une somme égale à 123 408 euros !