La protection sociale est l’ensemble des dispositifs d’accompagnement permettant à chaque individu de faire face tout au long de la vie aux conséquences d’un risque ou d’un besoin social.
Après la Seconde Guerre mondiale, une volonté de créer une cohésion nationale et de lutter contre les inégalités s’est manifestée. Il était alors question de permettre à chacun d’obtenir des moyens convenables d’existence sur le fondement de la solidarité nationale. C’est dans ces conditions qu’a été créée la Sécurité sociale en 1945.
Les mécanismes de la protection sociale
- Les prestations de services sociaux : accès à des services à prix réduits voire accès gratuit (prise en charge dans des hôpitaux publics).
- Les prestations sociales qui sont versées directement aux particuliers par les organismes de protection sociale.
- L'assurance : la prestation vous est versée si vous avez cotisé au préalable.
- L'assistance a pour objectif de lutter contre la pauvreté, versement sous conditions de ressources.
- La protection universelle : versement sans conditions de ressources ni de cotisations préalables.
Quels sont les risques couverts ?
La protection sociale couvre :
- La vieillesse,
- La maladie,
- Le décès,
- La famille,
- Le chômage,
- La maternité.
À quel niveau KERIALIS intervient-elle dans le système de protection sociale français ?
KERIALIS intervient en complément de la protection sociale de base pour être à vos côtés lors des aléas de la vie et vous proposer notamment des prestations de Prévoyance, de Dépendance et de Retraite.
Quelles sont les modalités de financement de la Protection Sociale ?
- Protection sociale de l’État : cotisations sociales, CSG, CRDS, droits de consommation sur les tabacs, TVA sur les tabacs, alcools et produits pharmaceutiques.
- Protection sociale des organisme assureurs : vous en tant que salarié et votre employeur versez des cotisations, en contrepartie desquelles l’organisme assureur vous fournit des prestations.