Que faire en cas de décès ?

Lorsque survient le décès d’un proche ou d’un salarié, il peut être difficile de savoir comment réagir et quelles démarches effectuer. Vous pourriez également avoir besoin d’un soutien moral et/ou financier.

Je suis un assuré KERIALIS et l'un de mes proches est décédé

Quelles sont mes démarches auprès de KERIALIS ? 

  • Si votre proche était votre conjoint ou votre ayant droit :

Nous vous invitons à contacter notre équipe Relation Client au 01 77 99 15 00 (appel non surtaxé) pour mettre à jour vos informations.  

  • Si votre proche était l’un des bénéficiaires de votre capital décès :

Vous bénéficiez de garanties prévoyances souscrites par votre employeur ? Pour mémoire, si vous n’avez désigné aucun bénéficiaire, votre capital décès est prioritairement versé à votre conjoint puis à défaut à vos enfants. Le décès de votre proche peut avoir modifié votre situation familiale. 

Modifiez votre clause bénéficiaire en ligne depuis votre Espace Personnel KERIALIS. Le changement sera immédiatement pris en compte ! 

Puis-je obtenir un soutien de la part de KERIALIS ? 

A vos côtés en toutes circonstances, KERIALIS peut vous apporter deux types de soutien :  

  • Soutien financier 
    • Vous bénéficiez d’une couverture Prévoyance souscrite par votre employeur ? Vous pouvez alors obtenir un remboursement de tout ou partie des frais d’obsèques acquittés suite au décès de votre conjoint, d’un enfant ou d’un ascendant à charge.  

      Déclarez le décès à KERIALIS dans les 6 mois et effectuez votre demande de prise en charge des frais d’obsèques depuis votre Espace Personnel KERIALIS.  

    • En tant qu’assuré KERIALIS, vous pouvez bénéficier de l’aide « Frais d’obsèques » dans le cadre de l’Action Sociale. Accessible sous conditions de revenus, cette aide financière vous permet de financer une partie des dépenses liées aux funérailles de votre proche. La demande s’effectue depuis votre Espace Personnel KERIALIS.  
  • Soutien moral 
    • Si vous êtes salarié, notre service de soutien psychologique Pluridis est inclus dans la couverture souscrite par votre employeur. Disponible 24h/24 et 7j/7, ce service gratuit et confidentiel vous permet de trouver du soutien auprès de professionnels.  

Pour en bénéficier, appelez la ligne dédiée au 01 55 92 12 64 (appel non surtaxé)

    • En tant qu’assuré KERIALIS, vous avez accès, dans le cadre de l’Action Sociale, à un service de soutien et de conseils par téléphone : l’assistance E.C.O. (Écoute, Conseil, Orientation). Vous pouvez ainsi être amené, selon la nature des difficultés rencontrées suite à la perte de votre proche, à échanger avec des psychologues, des conseillers en économie sociale et familiale ou encore des assistantes sociales
       

Ce service est accessible au 06 69 32 34 16 (appel non surtaxé)

Je suis le conjoint ou l'enfant d'un assuré KERIALIS décédé 

Quelles sont mes démarches auprès de KERIALIS ? 

  • Si l’assuré était salarié et bénéficiait d’une couverture Prévoyance KERIALIS  

Son employeur déclarera le décès auprès de KERIALIS mais vous pouvez vous aussi vous rapprocher de nos équipes directement. KERIALIS prendra systématiquement contact avec vous, notamment pour vous informer des différentes aides et dispositifs mis en place pour vous accompagner. 

  • Si l’assuré était retraité 

Nous vous invitons à contacter notre équipe Relation Client au 01 77 99 15 00 (appel non surtaxé) et à nous faire parvenir une copie de l’extrait d’acte de décès. 

Puis-je obtenir un soutien de la part de KERIALIS ? 

Parce que nous soutenons également les proches de nos assurés, vous pouvez compter sur nous pour vous apporter trois types de soutien : 

  • Soutien financier : si votre proche assuré bénéficiait d’une couverture Prévoyance KERIALIS 
    • L’OCIRP (union d’institutions de prévoyance) vous verse :  
      • Une rente éducation pour chacun de vos enfants à charge,  
      • Une rente conjoint si vous n’avez pas d’enfants à charge.   
    • En tant que conjoint ou ayant-droit de l’assuré, vous avez également accès au service d’assistance Prévoyance. En cas de difficultés financières, vous pourriez ainsi bénéficier d’une avance de fonds pour le règlement des frais d’obsèques 

Pour joindre l’assistance 24h24 et 7j/7, appelez le 09 69 32 34 16 (appel sans surcoût)

    • L’Action Sociale KERIALIS accompagne également, en partenariat avec l’OCIRP, les proches des assurés. Parce que vous pourriez être confronté à une subite perte de revenus, une aide sociale individuelle peut vous être attribuée. Si vous avez des enfants à charge, vous pouvez également bénéficier d’une aide aux vacances, d’une aide aux loisirs ou encore d’une bourse d’études.  

Les formulaires de demande d’aide vous seront adressés par e-mail deux fois par an.

  • Soutien pour l’organisation pratique 
    • Le décès d’un proche bouleverse votre quotidien. Certaines prestations d’assistance Prévoyance peuvent vous faciliter la vie : 
      • Aide à domicile dans les jours qui suivent le décès, consistant en une garde d’enfants ou garde/transfert des personnes dépendantes, 
      • Transfert ou rapatriement du corps ou de l’urne si le décès est survenu à plus de 50 km du domicile. 

Pour solliciter l’assistance, accessible 24h24 et 7j/7, appelez le 09 69 32 34 16 (appel sans surcoût).

  • Soutien moral  
    • Si votre proche était salarié, vous pouvez recourir au service de soutien psychologique Pluridis.  

Disponible 24h/24 et 7j/7, ce service gratuit et confidentiel vous permet de trouver du soutien auprès de professionnels. Pour en bénéficier, appelez le 01 55 92 12 64 (appel non surtaxé).

    •     En tant que conjoint ou ayant-droit de l’assuré, vous pouvez avoir accès à un service de soutien et de conseils par téléphone : l’assistance E.C.O. (Écoute, Conseil, Orientation). Vous pouvez ainsi être amené, selon la nature des difficultés rencontrées suite à la perte de votre proche, à échanger avec des psychologues, des conseillers en économie sociale et familiale ou encore des assistantes sociales

Ce service est accessible au 06 69 32 34 16 (appel non surtaxé).

Que se passe-t-il si je suis bénéficiaire du capital décès ?

Si votre proche assuré bénéficiait d’une couverture Prévoyance KERIALIS, la garantie décès prévoit le versement d’un capital au(x) bénéficiaire(s) qu’il aura désigné(s)

Si aucun bénéficiaire n’a été désigné, le capital décès est prioritairement versé au conjoint puis à défaut aux enfants.   

Dans le cas où vous seriez concerné par le versement de ce capital décès, KERIALIS prendra contact avec vous. Pour pouvoir procéder au versement, nous vous demanderons de fournir des pièces justificatives.  

Que se passe-t-il si mon conjoint décédé avait opté pour le versement d’une pension de réversion lors de son départ à la retraite ?

En partant à la retraite, votre conjoint assuré dans le cadre de la retraite supplémentaire avait la possibilité d’opter pour le versement d’une pension de réversion à son conjoint survivant en cas de décès. Si vous êtes concerné, nous vous invitons à nous adresser une demande écrite de versement de la pension de réversion. 

Je suis employeur et l'un de mes salarié est décédé

Quelles sont mes démarches auprès de KERIALIS ?  

Pensez à nous informer du décès de votre collaborateur le plus rapidement possible. Nous pourrons ainsi verser au plus vite le capital décès aux bénéficiaires désignés par votre collaborateur.  

Pour effectuer cette démarche : 

  • Munissez-vous de la copie de l’extrait d’acte de décès,
  • Accédez à votre Espace Personnel KERIALIS
  • Complétez le formulaire "Déclaration de décès d’un salarié".