Préparer votre départ à la retraite

La demande de départ à la retraite est une initiative personnelle qui nécessite des démarches. La retraite n’est pas versée automatiquement. Suivez nos conseils pour déposer votre demande.

Rappel du fonctionnement de la retraite en France

  • Retraite de base (régime obligatoire) : CNAV/CARSAT.
  • Retraite complémentaire (régime obligatoire) : AGIRC-ARRCO.
  • Retraite supplémentaire : KERIALIS FRPS (Fonds de Retraite Professionnelle et Supplémentaire).

Différents âges de départ : on vous explique tout !

    Avec la réforme applicable à compter du 1er septembre 2023, l’âge légal de départ à la retraite augmente progressivement de 62 ans à 64 ans à raison de 3 mois supplémentaires par année de naissance pour les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967.

    Le nombre de trimestres exigés évolue de 168 à 172 trimestres :

    Année de naissance

    Âge de départ à la retraite

    (hors départs anticipés)

     

    Nombre de trimestres requis

    pour le taux maximum

    1er janvier – 31 août 1961

    62 ans

    168

    1er septembre – 31 décembre 1961

    62 ans et 3 mois

    169

    1962

    62 ans et 6 mois

    169

    1963

    62 ans et 9 mois

    170

    1964

    63 ans

    171

    1965

    63 ans et 3 mois

    172

    1966

    63 ans et 6 mois

    172

    1967

    63 ans et 9 mois

    172

    1968 et après

    64 ans

    172

    Peuvent bénéficier d’une retraite avant l’âge légal au taux plein, les personnes :

    • reconnues inaptes au travail,
    • en carrière longue,
    • assurées handicapées.

    Les démarches

    Étape 1

    Faire la demande auprès de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) pour le régime de base obligatoire 6 mois avant votre départ. Elle vous communiquera la date d’effet possible de votre départ en retraite ainsi que le taux applicable (un taux plein ou un taux avec une décote).

    Étape 2 

    Faire la demande auprès de l’AGIRC-ARRCO pour le régime de retraite complémentaire 6 mois avant la date de départ.

    Étape 3

    Pour bénéficier de votre retraite KERIALIS dès la date d’effet déterminée par le régime de base : penser à nous informer de votre départ à la retraite 3 mois avant votre cessation d’activité.

    Votre retraite KERIALIS prendra effet au 1er jour du mois suivant la réception de votre demande, si cette dernière est déposée après la date d’effet de la Sécurité sociale.

    Formalités auprès de KERIALIS

    Vous pouvez faire votre demande :

    • Depuis votre Espace Personnel sécurisé dans la rubrique « Salariés » en complétant le formulaire en ligne et en joignant vos pièces justificatives suivantes :
      • Pièce d’identité en cours de validité, RIB, avis fiscaux N-1 et N-2,
      • Bulletins de salaires de l’année en cours (si vous êtes encore en activité dans la branche professionnelle des cabinets d’avocats) et dernier certificat de travail,
      • Notification de pension du régime de base transmise par la Sécurité sociale, dans son intégralité (ce document formalise votre départ à la retraite et officialise votre statut de retraité. Il est déterminant pour le paiement de la retraite par KERIALIS,
    • Par mail à l’adresse suivante : gestionclientele@kerialis.fr,
    • Par courrier à : KERIALIS Pôle Prestations - 80 rue Saint-Lazare, 75455 Paris Cedex 9.

    Pour les demandes particulières

    • Carrière longue ou assuré handicapé : faire votre demande auprès de la CNAV 12 mois avant la date de départ.
    • Cumul emploi-retraite : déjà retraité(e), vous travaillez à nouveau dans une entreprise relevant de la branche professionnelle du personnel des cabinets d’avocats et vous cotisez auprès de KERIALIS.

    A l’issue de cet emploi, pensez à effectuer une nouvelle demande auprès de KERIALIS, qui liquidera les nouveaux droits acquis. 

    Vous pouvez demander un récapitulatif de carrière depuis votre Espace Personnel, cela vous permettra de vous assurer que les salaires pris en compte sont corrects et que votre carrière est complète.

    Si vous constatez qu’il manque une période d’emploi (dans une entreprise relevant de la branche professionnelle du personnel des cabinets d’avocats), adressez-nous la copie de la totalité des bulletins de salaires des années concernées pour une éventuelle régularisation.

    Vous souhaitez des informations pratiques sur le calcul des points retraite KERIALIS : c’est ici !