Le PERO étant une déclinaison du PER prévue par le code monétaire et financier, les règles relatives au PER sont applicables, notamment concernant les avantages fiscaux liés aux versements volontaires.
Concernant le régime fiscal de déductibilité des versements volontaires ils peuvent être déduits du revenu global dans le cadre de l'article 163 quatervicies du Code général des impôts, sous certaines conditions. Pour chaque versement volontaire, l’assuré peut renoncer au bénéfice de cette disposition, c'est-à-dire renoncer à la déduction des primes versées de son revenu imposable. Cette option est exercée au plus tard lors de chaque versement auprès de l’assureur et elle est irrévocable. À défaut d'option dans les conditions précitées, les dispositions de l’article 163 quatervicies précités s'appliquent dans les conditions de droit commun (article L. 224-20 du code monétaire et financier).
Ce choix aura un impact sur la fiscalité lors de la liquidation de la retraite par l’assuré. Pour plus de détails sur l’impact de ce choix, nous vous invitons à consulter la page suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36526/2?idFicheParent=F34982 et notamment l’onglet « Quelle est la fiscalité du PER d'entreprise obligatoire ? ».