La dépendance : mode d'emploi

Que vous soyez avocat employeur ou salarié de cabinet d’avocats, vous avez nécessairement déjà entendu parler de dépendance. Mais en quoi consiste vraiment la couverture dépendance ? Et à quoi reconnait-on une personne en perte d’autonomie ?

Qu'est-ce-que la dépendance ? 

Est considérée comme dépendance l’état d’une personne qui, par suite d’une maladie physique, mentale ou psychique ou d’une déficience de même nature, a un besoin important et régulier d’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels de la vie.

Par exemple, une personne dépendante peut être :  

  • Alitée en permanence,
  • Atteinte de la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson,  
  • Paraplégique.

Comment est évalué le niveau de dépendance ? 

La perte d’autonomie pouvant être physique ou psychique, l’évaluation du niveau de dépendance s’effectue de deux manières :

1. La grille AVQ (Actes de la Vie Quotidienne) pour évaluer la dépendance physique  

Une personne sera considérée plus ou moins dépendante selon le nombre d’AVQ qu’elle ne peut réaliser seule.  

  • Dépendance partielle : au moins 2 AVQ ne pouvant être réalisés seul.
  • Dépendance totale : 3 ou 4 AVQ ne pouvant être réalisés seul. 

Les Actes de la Vie Quotidienne :  

  • La toilette : satisfaire à un niveau d’hygiène et de toilette acceptable,  
  • L’habillage : s’habiller et se déshabiller seul,  
  • L’alimentation : se servir et manger de la nourriture préparée préalablement,  
  • Le déplacement : se déplacer à l’intérieur de son logement (surface plane ou aménagée), ou s’en extraire en cas de danger imminent.

En fonction de son degré de perte d’autonomie, une personne est placée dans un Groupe Iso-Ressources (GIR). Il en existe 6 : le GIR 1 correspond au niveau de dépendance le plus élevé tandis que le GIR 6 regroupe les personnes qui conservent leur autonomie pour les actes essentiels de la vie quotidienne. La garantie dépendance KEREO de KERIALIS s’applique, quel que soit l’âge du salarié, s’il est placé en GIR 1, 2 ou 3.

Bon à savoir : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) permet de financer les dépenses nécessaires pour le maintien à domicile ou le placement en hébergement spécialisé (EHPAD) de la personne dépendante de plus de 60 ans placée en GIR 1 à 4. Elle est versée par les services du département. 

2. Le test « Blessed » pour évaluer la dépendance psychique

Le test « Blessed » est un test psychotechnique qui permet d’attribuer un score : plus le score est élevé, plus la dépendance psychique est importante. Ce test peut être réalisé par un centre de la mémoire, un neurologue, un gérontologue, ou un psychiatre. Il nécessite de procéder à une interrogation de l’entourage de la personne se soumettant au test.

Le score obtenu au test « Blessed » permet d’évaluer le niveau de démence et par conséquent de dépendance