Vous avez acquis des droits à une retraite KERIALIS qui vient en complément des retraites de base (Sécurité sociale) et complémentaire (AGIRC-ARRCO).
En effet, durant votre carrière professionnelle, au moins l’un de vos employeurs (cabinet d’avocat, cabinet d’ancien conseil juridique, étude d’avoué…) a adhéré au régime de retraite supplémentaire de KERIALIS (CREPA jusqu’en 2016).
Comment acquérir des points de retraite supplémentaire ?
Dès la souscription de notre produit de retraite supplémentaire par votre employeur, un compte de points a été ouvert. Les points qui l’abondent s’acquièrent tout au long de votre carrière professionnelle au sein de la branche du personnel des cabinets d’avocats. C’est au moment du départ à la retraite que le nombre de points acquis est comptabilisé afin de déterminer le montant de la retraite supplémentaire qui viendra compléter votre retraite de base et complémentaire.
Nous vous informons qu’à compter du 1er janvier 2025, ce régime de retraite professionnel et supplémentaire KERIALIS se transforme en Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (PERO), en conformité avec la Loi PACTE.
Pour vous faire bénéficier des avantages associés, vos droits acquis sous forme de points dans l’ancien régime sont repris et transférés dans le nouveau, dans une logique de continuité. Le PERO TRANKILIS (KERIALIS) reste un régime en points.
Comment suis-je informé(e) ?
Vos points acquis vous sont transmis chaque année dès lors que vous cotisez. Ainsi, pour chaque année passée dans un cabinet d’avocats, vous recevrez un relevé de points acquis, qui sera également mis à votre disposition sur votre espace en ligne.
Dès lors qu’un salarié atteint l’âge de soixante ans, un courrier lui est systématiquement adressé, qu’il exerce encore au sein d’un cabinet d’avocats ou non.
Pourquoi ces informations vous sont-elles adressées ?
KERIALIS est un organisme assureur soumis à des obligations d’information à l’égard de ses clients.
À ce titre, vous recevrez annuellement un relevé de points acquis qui présente le nombre de points enregistrés dans votre compte de points personnel.
Par ailleurs, un courrier est envoyé aux salariés ou ex-salariés qui ont atteint l’âge de 62 ans pour les informer de la possibilité de demander la liquidation de leur pension auprès de KERIALIS.
Ce relevé de points et ce courrier ont pour but de vous informer de vos droits acquis. À ce titre, l’ensemble de vos points figurent sur ces documents. Les modalités de versement sont fonctions de l’estimation de votre rente annuelle de retraite supplémentaire.
Comment liquider ma retraite supplémentaire KERIALIS ?
La retraite supplémentaire KERIALIS ne peut vous être octroyée que si vous avez déjà liquidé votre régime obligatoire ainsi que votre régime complémentaire au jour de la demande. Il vous faudra ensuite faire une demande auprès de KERIALIS via votre Espace Personnel, bien regrouper l’ensemble des pièces justificatives demandées, et procéder à leur communication.
À noter que le versement d’une pension de réversion, correspondant à une fraction de votre retraite supplémentaire KERIALIS versée à votre conjoint survivant en cas de décès, n’est pas automatique. Vous pourrez néanmoins en faire bénéficier votre conjoint(e) dès lors que vous optez pour cette réversion en cochant la case prévue à cet effet dans notre formulaire de demande de liquidation.
Une fois ces modalités accomplies, votre dossier sera traité par les équipes KERIALIS qui ne manqueront pas de revenir vers vous dans les meilleurs délais.
Un flashcode est inséré dans votre courrier d’information !
Il vous permet de retrouver toutes les informations relatives à votre retraite supplémentaire KERIALIS à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone qu’il vous suffit de positionner à quelques centimètres de celui-ci.
Pour bénéficier de votre pension, vous devez en faire la demande expresse à KERIALIS via le formulaire en ligne disponible sur votre Espace Personnel KERIALIS et accessible depuis le site.